L'Association et la SAOS

Dans cette rubrique nous parlerons tout aussi bien de règlement que de la vie du club ou de toute autre sujet que vous voudrez voir aborder Pour commencer nous allons nous intéresser aux deux entités OGC Nice Côte d’Azur.

D’un côté nous avons "l’Association Olympique Gymnaste Club de Nice-Côte d’Azur". Association loi 1901 à but non lucratif. Elle est "propriétaire" du nom du club, de ses couleurs et doit être affiliée auprès de la Fédération Française de Football (FFF). Le numéro ainsi obtenu (208) permet à ses différentes équipes de disputer les compétitions régionales (District de la Côte d’Azur, Ligue de la Méditerranée) et celles nationales de la FFF (CFA, pour nous).

Ses principaux buts sont de gérer les joueurs amateurs du club (des poussins aux stagiaires) et de s’occuper du centre de formation.

Ses ressources proviennent de subventions (Mairie de Nice, Conseil Général), de sponsors, de la section professionnelle (voir plus bas) et des cotisations des ses membres.

Son budget de fonctionnement est d’environ 10.600.000F. Elle compte comme membres : ses employés administratifs, ses entraîneurs et éducateurs, tous les joueurs ayant une licence sportive OGC Nice, plus toute personne qui a été agrée par le conseil d’administration.

L’Assemblée Générale (composée de l’ensemble des membres de l’association âgés de 18 ans au moins, élit ce conseil d’administration de 6 à18 personnes. Pour être éligible il faut être à jour de cotisation et faire partie de l’Association depuis plus de six mois. Ce conseil est élu pour 6 ans et se renouvelle par tiers. Il élit lui-même un "Comité de Direction" de 6 à 9 membres (l’un d’entre eux siège aussi au Conseil d’Administration de la section professionnelle).

De l’autre côté nous avons la section professionnelle, créée en avril 1932 pour pouvoir participer au premier championnat.

C’est elle qui engage, paye et gère l’effectif pro. C’est cette partie qui a été achetée par Francesco Sensi à travers l’une de ses sociétés, la SO. INV.

Par convention elle verse une redevance à l’association amateur qui met à sa disposition le centre de formation et lui concède son numéro d’affiliation. Deux conditions indispensables pour participer à la Coupe de France (organisée par la FFF) et aux compétitions professionnelles (division 1 et 2) de la LNF.

Jusqu’à ces dernières semaines la répartition des parts du club était de 1/3 pour l’association amateur et 2/3 pour la section pro (dite SAOS : Société Anonyme à Objet Sportif). Depuis l’augmentation de capital et le passage en SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) la section pro détient 91,54 % des parts, l’Association 8,46 %.