IssaNissa.com > Magazine > Numéro 5 > Rétro
La montée en Division 1 de 1948
Après une très mauvaise saison 1946/47 à l'issue de laquelle le club a failli disparaître des rangs professionnels (voir "ISSA NISSA numéro 1") la municipalité niçoise décide d'investir dans l'équipe. Le maire d'alors, M. Jacques Cotta alloue une aide exceptionnelle de 15 millions de francs au "Comité" qui vient de voir le jour. Ce comité comprend des représentants du club, de la municipalité et du Comité des Fêtes.
Des 24 joueurs ayant participé à la saison précédente, seuls 4 sont restés (Emmanuelli, Fassone, Rossi et Valle) et 15 sont arrivés parmi lesquels Carré et Firoud (qui deviendront des "piliers" du Gym et participeront aux trophées gagnés dans les saisons suivantes) et l'Autrichien Anton (dit Tony) Marek engagé comme entraîneur-joueur.
C'est donc un tout nouveau OGCN qui entame le championnat par une victoire 2-0 à Angers, suivie de cinq autres succès consécutifs (avec 18 autres buts marqués) avant de perdre à Amiens. Puis, nouvelle série de 8 matchs sans défaite (encore 22 buts marqués). Une défaite à Nantes, et 9 rencontres sans perdre (25 buts marqués). Deux défaites consécutives et c'est reparti pour les records : 36 buts marqués pour les 11 derniers matchs. Après l'avoir quittée en 1934, voilà le Gym qui revient en Division 1.

C'est vraiment la saison des gros scores pour les rouge et noir, jugez-en : 8-2 contres Troyes, 9-0 contre Avignon, 7-1 contre Amiens, 6-2 contre Angoulême et encore 9-0 contre Le Mans. Joaquin Valle (contre Troyes) et Richard Tylipski (contre Avignon) marqueront même 4 buts en un match. Et en Coupe de France il y aura un 8-1 contre La Ciotat.
Au final Nice aura marqué 109 buts en n'en aura encaissé que 36 en 38 matchs, finissant avec 6 points d'avance sur le second. Ses 3 meilleurs buteurs (Ruff, Carré et Tylipski) finissant dans 6 premiers du championnat.
Si l'on ajoute les 27 buts en 7 rencontres de Coupe de France et les 51 marqués lors des 16 "amicaux", l'on arrive au total faramineux de 187 réalisations en 61 matchs.
Très curieusement à la fin de cette saison mémorable, l'équipe va encore beaucoup changer puisque 12 des 19 joueurs ayant participé au championnat s'en iront sous d'autres cieux !
Michel OREGGIA
|